Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense Hôpital Public Briançon
Défense Hôpital Public Briançon
Pages

LOGO acdhpb notre page facebook

Visiteurs
Depuis la création 24 533
28 février 2015

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports à Briançon.

P1200914

A l'occasion de la venue à Briançon et L'Argentière-La Bessée de Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des sports, nous avons obtenu un rendez-vous avec sa conseillère technique, Madame Christine Julien. 

Nous lui avons exposé nos craintes par rapport à la prise en charge des blessés des sports d'hiver et des avalanches -qui ont emporté 14 personnes cet hiver dans les Hautes-Alpes- et surtout dans le Nord du département, Briançonais, Queyras, Pays des Ecrins.

Nous pensons que la sécurité des sportifs, qui semble être un leitmotiv dans le discours du Ministre, va jusqu'à leur prise en charge et leurs soins quand ils sont victimes d'accidents. Que ce soit pour le ski de piste, le ski de fond, le snowboard, la luge ou le ski de rando, que ce soit pour les sports d'eau vive, le vélo ou l'alpinisme, le grand Briançonais voit sa population augmenter fortement en hiver et en été, avec des pratiques de sports à risque. Sur 8 millions de pratiquants de sports d'hiver en 2012-2013 en France, le nombre de blessés a été estimé à 150 000. 2,64 blessés pour 1000 journées skieurs.

La transformation de la réanimation en unité de soins continus, les suppressions de lits et de personnels mis en place dans les différents plans de redressement, à ajouter aux conditions météo qui ont vu le Briançonais coupé du monde certains jours de cet hiver 2014-15, entraînent une dégradation des conditions de sécurité pour ces blessés, et imposent que toutes les conditions soient mises en place pour leur prise en charge et leur suivi au sein de notre hôpital.

D'autre part, la diminution de l'offre de soins à l'hôpital de Briançon, va inéluctablement entraîner la diminution de la venue des touristes du ski et de la montagne, dansle Nord des Hautes-Alpes. Qui oserait pratiquer un sport à risque dans un territoire qui n'offre pas toutes les conditions de prise en charge an cas d'accident, et ne peut transférer ses patients certains jours de l'année, de surcroît ?

Madame Julien nous a écoutés, a pris des notes. Nous lui avons remis un dossier qui résume l'histoire de notre mobilisation, augmenté d'un fichier sur les pathologies des sports d'hiver et des avalanches.Elle a répété que le champ des compétences de son ministère ne prenait pas en compte l'aspect de la prise en charge des blessés du sport...

Nous espérons vivement que Monsieur Braillard va alerter Madame Touraine, Ministre de la Santé, sur ce sujet brûlant.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité