Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense Hôpital Public Briançon
Défense Hôpital Public Briançon
Pages

LOGO acdhpb notre page facebook

Visiteurs
Depuis la création 24 533
5 mars 2014

Communiqué de Presse du 4 mars 2014 et lettre ouverte aux candidats aux élections municipales

_cole

 Au vu de l’actualité récente, à savoir :

·         la publication du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes,

·         l’avis de consultation lancé par l’ARS concernant le Projet Territorial de Santé, qui donne 6 semaines aux élus pour donner leur avis, alors que nous sommes en pleine campagne pour les élections municipales,

·         Le nouveau plan de retour à l’équilibre financier de l’hôpital qui prévoit encore des suppressions de postes.

L'ACDHPB poste un communiqué de presse aux journaux, radios et web-medias locaux et régionaux.

Vous trouverez en bas de page les liens vers les documents publiés auxquels nous faisons référence ci-dessous.

COMMUNIQUE DE PRESSE du 4 mars 2014

L’association Citoyenne de Défense de l’Hôpital Public de Briançon  se doit, à nouveau, de faire connaître des éléments nouveaux  dont en principe toutes les personnes impliquées devraient avoir connaissance.

En premier lieu, le rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes sur l’hôpital de Briançon vient d’être publié et pointe le déséquilibre financier  induit par « un programme d’investissement coûteux et inadapté »pourtant approuvé par les tutelles.

La Chambre régionale des comptes pointe entre autres :

  • une enveloppe prévisionnelle largement dépassée,
  • des surcoûts en cours de chantier pour un risque sismique pourtant connu,
  • un choix architectural pénalisant pour le fonctionnement de l’hôpital (surdimensionnement, surcoûts d’exploitation).

Le montant total de cette opération a été financé intégralement par des emprunts à hauteur de 30 millions d’ euros. Ce montant représente les trois quart de la dette de l’hôpital.

En d’autres termes, cette opération mal conduite et mal gérée à l’époque est la cause des déséquilibres financiers que connaît l’hôpital aujourd’hui et qui nous vaut plusieurs plans drastiques  de retour à l’équilibre et une nouvelle restructuration entraînant des suppressions de postes et une fragilisation certaine de l’offre de soins.

Comme nous l’avons toujours dit, l’hôpital paie aujourd’hui le prix  fort pour  ces erreurs passées, et il est inadmissible de restreindre l’offre de soins, en particulier la réanimation, alors que les tutelles n’assument pas les erreurs commises alors.

 

Ensuite, en pleine campagne électorale pour les élections municipales, l’Agence Régionale de Santé lance un avis  de consultation pour les Programmes Territoriaux de  Santé. A compter du 24 février, les communes disposent d’un délai de 6 semaines pour adresser leur avis sur le ou les programmes concernant leur territoire. Il est impossible aux communes  pour des raisons techniques et chronologiques évidentes, d’adresser un avis éclairé dans les délais impartis.

Nous dénonçons cette démarche qui est totalement anormale, voire illégale, dans cette période ou les élus sortants ne seront peut être pas réélus et ceux qui aspirent à les remplacer ne sont pas encore élus. L’ACDHPB se réserve le droit de réagir juridiquement si le processus n’est pas retardé pour permettre aux municipalités de donner leur avis.

 

Ce contexte justifie que l’association citoyenne de défense de l’hôpital public de Briançon interpelle l’ensemble des candidats par une lettre ouverte :

 

lettre ouverte aux candidats aux élections municipales

 

Madame, Monsieur,

 

Vous avez décidé de conduire une liste aux prochaines élections municipales qui se dérouleront les 23 mars et le 30 mars 2014

 

L’association citoyenne de défense de l’hôpital public de Briançon (A.C.D.H.P.B) souhaite connaître votre position concernant le devenir de l’hôpital de Briançon, et notamment celui du service de réanimation.

 

En effet, aujourd’hui, en dépit des annonces faussement rassurantes émanant de l’Agence Régionale de Santé PACA, le devenir du service de réanimation tout particulièrement et celui de l’hôpital de Briançon dans sa globalité restent très  préoccupants.

 

L’expertise collégiale confiée par Madame la Ministre de la Santé à l’ARS PACA, suite à la mission de l’IGAS, doit rendre ses conclusions en juin 2014.

 

Pour l’heure, malgré la décision du 22 janvier du Directeur de l’ARS prorogeant l’autorisation du service de réanimation jusqu’en juin 2016, nos craintes de voir fermer très rapidement ce service restent fondées.

 

Depuis fin 2011, date où le PRS PACA a été publié, nous nous heurtons sans cesse à un double discours : un discours officiel qui se veut rassurant et un discours officieux qui met en place sans attendre les mesures pour transférer non seulement le service de réanimation sur Gap, mais aussi la pharmacie, le laboratoire, la stérilisation… et fragiliser ainsi l’hôpital dans son ensemble donc remettre en question l’accès aux soins pour vos concitoyens.

 

Ainsi, comme pour illustrer nos dires, en pleine campagne électorale pour les élections municipales, L'ARS PACA lance une consultation sur les Programmes Territoriaux de Santé. A compter du 24 février, les communes ont six semaines pour adresser leur avis.

 

Il vous sera impossible de répondre à cette nouvelle consultation pour des raisons techniques et chronologiques qui vous apparaîtront vite évidentes, la clôture de la consultation étant le 9 avril.
De plus, qui ne répond pas, consent !!

 

Nous ne laisserons pas remettre en cause l’égalité de l’accès aux soins sur notre territoire de montagne.

 

Nous souhaiterions vivement que nos arguments développés dans notre recours-contentieux soient entendus par les autorités, à savoir :

 

  • Un territoire de montagne, enclavé, isolé,
  • accueillant plus de 250 000 personnes en saison,
  • où se pratiquent des sports à risque,
  • où il n’y a aucune alternative ni privée ni publique !
  • où notre voisinage avec l’Italie nous permet d’espérer la création d’un hôpital transfrontalier,
  • et où l’article 8 de la Loi Montagne prend tout son sens.

 

Votre engagement nous est indispensable et est indispensable à tous pour gagner ce combat. Nous sommes dans l’attente d’une prise de position claire et déterminée de votre part.

 

Nous nous réservons le droit de publier votre réponse sur notre blog et dans la Presse.

 

 

 

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

                                                                                    Pour le Groupe Coordonnateur,

 

Agnès Antoine, coordinatrice par intérim.

***

Le PDF du rapport de la Chambre Régionale des Comptes est trop lourd pour ce blog, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, puis sur le lien : "rapport d'observation définitive", dans l"encadré de tête de chapitre, pour lire ce rapport dans son entier, en particulier page 21 et suivantes, le chapitre sur les travaux. Comme un roman !

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Centre-Hospitalier-des-Escartons-de-Briancon-Rapport-d-observations-definitives

réponse_Claude_Perrin_cour_des_comptes : La réponse du DG de l'hôpital des Escartons : A lire absolument  (3 lignes) ! 

 avis_de_consulation_PTS

Pour la consultation PTS ARS PACA, aller sur le lien ci-dessous :

http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Projet_regional_de_sante/Consultation/PTS/Consultation_PTS_05_arspaca_022014.pdf

 

 


 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité