la_fabrique___id_es

 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le 24 janvier 2016 : article sur cette soirée dans le Dauphiné Libéré :

Dauphin__Lib_r__24_janvier_2016_La_Fabrique___Id_es

La Fabrique à Idées est un espace d'éducation populaire créé à l'initiative de ACPGet le mouvement ENSEMBLE, à Gap. Une rencontre par mois, pour échanger et comprendre les alternatives en marche et connaître les idées qui les portent, afin de construire une culture politique commune, une nouvelle façon de vivre ensemble.

Jeudi 21 janvier, Agnès Antoine et Sylvie Damagnez de l'Association Citoyenne de Défense de l'Hôpital Public de Briançon, sont venues avec Jean-Claude Eyraud échanger leurs expériences et leurs connaissances sur le thème de La désertification médicale.

Débattre sur les prérogatives et le pouvoir des Agences Régionales de Santé, dont on ne peut pas dire qu'elles fassent preuve de transparence ou d'un quelconque débat démocratique, mettre en avant le discours strictement comptable, les fermetures de lits et autres suppressions de personnel, mâtinées de dégradation sociale, d'éloignement géographique, de désertification médicale, qui ont débouché sur la deuxième partie, présentée par Jean-Claude Eyraud, et qui concernait une vision plus locale : les communes sont-elles aidées pour trouver des solutions ? La télémédecine est-elle une solution dans les zones rurales et de montagne ? Quelle différence enfin, entre Maisons de Santé, qui sont de simples cabinets médicaux proposés par les communes, où des praticiens, médecins, spécialistes, infirmiers, kinés,etc.viennent s'installer et pratiquer une médecine libérale, les Pôles de santé, qui couvrent plusieurs communes et les Centres de soins mutualistes, dans lesquels les praticiens sont salariés, qui proposent une politique commune des achats, une démarche qualité, des supports d'aide au recrutement, etc. et mettent en place une politique de contractualisation avec les mutuelles.

Le prochain thème, concernera les potentiels acteurs de l'alternative politique : Chômeurs, saisonniers, précaires...

le 25 février 2016 à 20h

à la salle de la Mutualité, Immeuble le Saint Denis,

Passage Montjoie,

Gap  


 

.