Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense Hôpital Public Briançon
Défense Hôpital Public Briançon
Pages

LOGO acdhpb notre page facebook

Visiteurs
Depuis la création 24 533
21 avril 2014

Compte-Rendu de la réunion publique du 18 avril 2014

Association Citoyenne de Défense de l'Hôpital Public de Briançon

compte rendu de la

Réunion Publique du 18 avril 2014 20 h

  

Environ 130 personnes présentes dont 4 médecins hospitaliers et 40 % environ du personnel hospitalier.

Joël Giraud et Richard Faure (FO) excusés.

 

En introduction, l'ACDHPB a expliqué à l'assemblée ce qui s'était passé avant, pendant et après la réunion du 11 avril:

Le 5 avril : rencontre ACDHPB médecins de l'hôpital et le personnel soignant de la réanimation, décision de demander à J GIRAUD d'organiser une table ronde avec les élus pour les mobiliser.

Le 6 avril : rencontre A. ANTOINE, Dr BERTOCCHIO, Dr FOCKENIER et le député J. GIRAUD.

Le 8 avril : invitation envoyée aux élus, aux médecins, aux syndicats, à l'ACDHPB par le bureau parlementaire de J.GIRAUD

Le 11 avril : l'ACDHPB est « désinvitée » par G.FROMM qui se prétend être l'initiateur de cette réunion pour laquelle il a de son côté invité l'ARS et la direction de l’hôpital.

L'ACDHPB sera reçue après par G.FROMM, en présence de J.GIRAUD, de l'ARS et du directeur de l'hôpital. On nous y annonce la fermeture des lits de réa : dégradation du service, restriction de l'offre de soins à partir du 15 mai.

De plus, lors de cette rencontre, l'ACDHPB est désignée comme responsable de la fragilisation de l'hôpital et le dr FOCKENIER responsable du départ des médecins réanimateurs.

Nous sommes aussi là pour le soutenir contre ces insinuations lamentables.

La réunion s'est déroulée en deux grandes parties :

 

  1. Paroles des soignants et des habitants du pays grand briançonnais

  2. Quelles actions ?

---------------------------

  • Paroles des soignants et des habitants du pays grand briançonnais

Paroles des médecins et de soignants 

Infirmier réa  depuis 13 ans :

Dégradation des conditions de travail depuis la menace sur la réa par l'ARS dans le SROS il y a 2 ans : départ de 2 médecins qui n'étaient pas intéressés pour exercer dans une Unité de Soins Continus (USC)

Aujourd’hui, 2 nouveaux médecins partent pour des raisons personnelles, il n’en reste plus qu’un.

Il refuse qu'on mette sur le dos du Dr Fockenier le départ de ses collègues.

Il faut recruter non seulement des Médecins Anesthésistes Réanimateurs mais aussi des infirmiers.

Les plannings élaborés dans l'urgence, changements de dernière minute. L'incertitude prévaut...

Pôle de soins critiques : en collaboration avec les urgences

On ne parle même plus d'USC mais de lits d'UHCD (unités d’hospitalisation de courte durée) ou lits porte ?? Patients en attente de transfert.

Si la réanimation ferme, ce sont 7 CDD qui ne seront pas renouvelés. 

Chirurgien : 

  • Un service de réa nécessite 1 MAR (médecin anesthésiste réanimateur) sur place 24/24
  • L’USC accueille des patients moins graves, le médecin réanimateur est d'astreinte à domicile et devra s'occuper en sus de la maternité et de l'anesthésie au bloc. 
  • Blocs opératoires : cet hiver : restriction d'ouverture de salles avec 1 seul MAR par jour pour tout le bloc. Moins d'interventions possibles. Les urgences sont à traiter en plus. De nombreux patients ont dû être déprogrammés !
  • Les conditions déplorables de travail se généralisent à l'ensemble des services : les médecins de médecine partent.
  • La réunion du 12 avril entre Maire, Député, Directeur de l’hôpital, représentants de l’ARS fut une réunion de désinformation !
  • On assiste à des conditions de travail en voie de dégradation qui ont une répercussion sur la prise en charge des patients évidemment.
  • Le seul appui trouvé par le personnel de l’hôpital est celui de l'ACDHPB.
  • Au cours de la réunion du 12 avril : un seul mot de la part de la direction et de l’ARS: REORGANISATION !!!
  • Le climat délétère est organisé par la direction et le manque d'intersyndicale n’apporte pas de solutions. Certains syndicats se rebiffent d’autres collaborent.
  • Les médecins sont accusés d'être des nantis qui n'acceptent pas le « progrès » et la « modernisation ». Y aura-t-il encore des urgentistes et des chirurgiens dans 6 mois ou 1 an ?
  • Mr Fromm ne dit pas la vérité quand il dit que tout va bien et qu'on va moderniser l'hôpital. Les directeurs partiront, eux. Il ne faut pas trop fantasmer sur le rapport de l'IGAS, l'inspecteur est copie conforme de l'ARS. L’élaboration du rapport fut une psychothérapie… 

Etudiante IFSI (institut de formation en soins infirmiers)  : 

  • Un directeur de l'hôpital intervenant en cours à l’ ifsi sur la démarche qualité leur a affirmé : "Que Briançon, c'était plus arriéré que la Réunion !"
  • Selon lui, un directeur a le pouvoir de réorganiser une structure hospitalière, même si on ne peut pas forcer les gens à se réorganiser.??? 
  • Avec les restrictions de personnel, on ne peut plus faire de la « qualité », Mais par contre on embauche des « Directeurs Qualité » ! 

Aide-Soignant Etoile des neiges 

Ne peut plus travailler en qualité

Une personne seule pour faire manger 18 patients dépendants.

Des réunions pour réorganiser : « mais comment fait-on quand on n’a pas le temps de faire toutes les toilettes ? » Réponse d’un directeur : « Vous avez tout l’après-midi pour faire les toilettes » ! Que dirait-il s’il voyait quelqu’un de sa famille qui reste au lit jusqu’au milieu de l’après-midi, jusqu’au moment où on peut faire sa toilette ?

Pour la première fois de ma carrière, je vois des collègues aide-soignants qui cherchent à changer de métier alors qu’ils étaient passionnés !

On va même supprimer l'IDE de nuit et le médecin !

Des suppressions de postes sont envisagées, et le médecin va passer à 0,6 Equivalent Temp Plein, moins de présence également pour les infirmières.Il n'y aura plus de médecin d'astreinte la nuit.

Médecin-Réanimateur :

Le problème est régional car il faut sauver l'Hôpital de Gap menacé par la clinique qui absorbe 60 % de la population du bassin gapençais. Il faut financer les travaux pharaoniques 180 M euros cautionnés par les tutelles !

D'ici 2015 Briançon sera comme Embrun. La non défense de l’hôpital par le Maire de Briançon qui représente toute la population est un scandale ! Je tiens à dire que le maire a été informé par écrit. Il n'a jamais vu Gérard Fromm dans son service, alors qu’Alain Bayrou était venu plusieurs fois.

IDE :

Que devons-nous faire ? Comment faire ?

L'objet de cette réunion est de trouver des moyens de se faire entendre.

5 directeurs à l' hôpital ! Pourquoi est-ce le personnel qui est attaqué ?

Ne peut-on pas mettre en avant le risque sismique ?

Le problème n’est pas celui de la réa seule, c’est celui de tout l’hôpital. De la souffrance des soignants qui ne sont plus écoutés et qu’on oblige à travailler dans des conditions dégradées. 

Chirurgien :

Prend la parole en tant qu'italien : pouvons-nous passer au niveau européen ? Il est amené à soigner des patients de toute la communauté européenne. Laisser tomber une ville unique comme Briançon est invraisemblable ! En Italie tout le monde connait Briançon. Mais quand on demande à un italien s'il connait Gap, il répond « c'est en Allemagne ??? »Il refuse la théorie d'un hôpital qui recrute sur un bassin de population de 13000 personnes. C'est plutôt 40000 avec l’Italie ; il insiste beaucoup sur l'arc alpin, et ne comprend pas que cet hôpital unique en son genre ne soit pas traité en tant que tel . C'est comme si l'hôpital de Bolzano était géré par la Sicile !

 

Paroles de citoyens et d’élus 

Les postes de Praticiens Hospitaliers sont-ils remis au concours ? Oui mais c'est trop tard.!

Citoyen briançonnais : 

Patient : 2 fois admis en réanimation : insiste sur la qualité des soins. Il déplore la voie dans laquelle on engage l'hôpital.

Que vont rapporter les mesures ?

Le 31 décembre 2013 la direction a signifié à un médecin qu'on multipliait son loyer par 2  à partir du 1er janvier ... On veut faire fuir les médecins ! Et on ne fait rien pour les attirer…

Europe : pouvons-nous rencontrer les candidats aux élections européennes pour récupérer ce que nous doit l'Europe  pour les travaux de l'hôpital? 

ACDHPB : 

Il n'y avait aucune subvention européenne pour les travaux, la seule subvention venait de l'état à hauteur de 3 millions d'euros et n'a même pas été utilisée pour les travaux...

Il faut rappeler que l’endettement de l'hôpital est dû pour les ¾ aux travaux …cf rapport de la chambre régionale des comptes

Travaux mal menés, oubli des risques sismiques, faillite d'une entreprise, emprunts toxiques.

Il faudrait que les autorités qui ont validé ce chantier prennent leurs responsabilités.

La solution n'est pas de « restructurer », car les frais de fonctionnement seraient répartis sur les services restants, mais d'annuler la dette. 

Citoyen :

Quid du rapport de l'IGAS ?

ACDHPB : Le rapport a été demandé à la ministre et n’a pas été obtenu. La ministre a répondu qu'elle ne pouvait pas nous le communiquer. Elle pouvait ne pas nous le communiquer, mais elle pouvait aussi nous le communiquer.

Lecture d'extrait de la synthèse du rapport 

Citoyen briançonnais

L’ARS nous mène en bateau

C'est un problème national de politique d'austérité

C'est la même politique qui continue.

 Citoyen briançonnais:

Étonné de la qualité des propos techniques, que je découvre, il faudrait faire une communication sur les témoignages des personnels. 

Une  élue :

Quels sont les besoins de l'hôpital ? Il faudrait faire une étude. 

ACDHPB : Moutiers dont la chirurgie ferme, a fait faire une contre étude, l'ARS ne l'a même pas regardée.

PB financier de Briançon est peanuts à côté des 2 milliards 9 de l'APHP

Rapport de la cour des comptes : travaux effectués sans tenir compte des besoins, et de la T2A

Comment défendre les critères de montagne de l'hôpital ? 

Résident local :

Faut-il faire une enquête d'utilité publique ? 

ACDHPB : cela dépend uniquement du ministère. Le DG ARS a des super pouvoirs. Les Conférences regroupent de nombreux acteurs de la Santé et de la vie publique, mais n'ont qu'un avis CONSULTATIF !

Tous ces arguments sont consignés dans le recours toujours en cours. Mais le temps qu'on passe en jugement : la réa sera fermée.et il est toujours très difficile voir impossible d erouvrir un service qui a fermé 

Descendre dans la rue, aller à Marseille 

IDE :

Récupération par des élus de droite... Ce qui se passe a été mis en place par la droite. 

ACDHPB : coordinatrice de l'asso et administratrice de la Coordination Nationale : Les hôpitaux menacés sont TOUJOURS défendus par leur maire quel que soit leur appartenance politique. 

Citoyenne :

Quelle est la position des maires de l'arrondissement  du Grand Briançonnais ? 

ACDHPB  : Ils viennent d'être élus ou réélus mais les maires de Guillestre, de plusieurs villes du Queyras, de L’Argentière, de Briançon, de Puy-St-André, de la com.com du Briançonnais, ont répondu à notre demande de subvention pour organiser les rencontres de la Coordination Nationale à Briançon en octobre 2012. 

La plupart ont voté une motion contre le SROS NOUVELLE VERSION malgré les propos optimistes diffusés dans la presse.

Il y a un an, l'ACDHPB dénonçait les risques de fermeture du service de réa et on était très peu écouté. Aujourd’hui on nous dit qu'on fait de l'intox ! 

Mais les directives européennes vont dans le même sens que la France, sinon pire !

ACDHPB : hôpital transfrontalier OK, mais ce sera long. Il y a urgence et il faut continuer à travailler dans le sens transfrontalier en étant prudent. Cela ne doit pas se faire aux dépens de l’hôpital de Susa qui a vu sa maternité fermer.

Cerdagne capsir, hôpital frontalier pyrénéen : la situation est différente, pas de col à franchir, situé dans un « bassin ».

Citoyen briançonnais :

-un service qui ferme n'a pas de chance de rouvrir, alors que tant qu'il est ouvert on a une chance de le garder.

-la REA est une nouvelle étape qui amène progressivement vers la fermeture programmée. Ne pas penser que ça va s'arrêter là, après une réorganisation. Le déficit sera toujours le même a quelques euros près et donc les arguments des gestionnaires identiques.

-une fois l'hôpital fermé, qui pourra allez voir sa famille ou ses proches à Marseille ou Grenoble ou Gap en cas de pépin? Aucune autre offre localement.

ACDHPB : Nous pouvons remarquerl’absence des médias pour cette réunion très importante.

 

  • Quelles actions de mobilisation?

 

Entendu dans la salle :

  • La mobilisation est forte aujourd’hui. C'est l'affaire de la population et des citoyens ! Il faut prendre le pouvoir !

  • Les mouvements mis en place par les citoyens doivent être soutenus par les élus, qui doivent manifester au premier rang avec leurs écharpes de Maires. CONVAINCRE LES ELUS

  • Au-delà des problèmes syndicaux et politiques, il faut s’unir. Jusque-là on s’est attaqué aux branches de l’arbre-hôpital, aujourd'hui on s'attaque au « tronc »

  • action forte : élections européennes doivent être boycottées ou empêchées. Réagir en tant qu'européen.

  • Banderoles sur les mairies à demander aux maires

  • Bloquer vraiment les routes, le tunnel de Fréjus

  • Aller voir les élus, actions aux réunions des conseils municipaux, communautaires

  • La réunion détournée par le maire, les élus n'ont pas été dupes, et ils se sont mobilisés quand on leur a demandé

  • Solliciter les medias locaux et nationaux

  • Descendre à l'ARS où on doit faire entendre notre spécificité de zone de montagne

  • Dès demain les élus doivent entendre ce qui s'est passé ce soir. Presse.

  • Elus doivent monter au ministère

  • Convaincre chacun une dizaine de personnes

  • Il faut profiter du changement de gouvernement pour que le député interpelle à nouveau la ministre afin qu'elle assume publiquement sa position.(Le député a interpellé 2 fois la ministre : Transformation des propos dans la presse et démobilisation de la population.)

  • Il n'y a pas que la réa, les autres services morflent y compris surtout la gériatrie.

  • Attention : si action concrète il faut des arguments

  • Mobilisation des familles de résidents qui sont prêts à mobiliser : qu'est-ce qu'on attend ?

  • Il faut terminer cette réunion avec quelque chose de concret

  • Mobilisation au niveau des asso de parents d'élèves

 

En fin de réunion, il a été décidé de :

  • envoyer rapidement aux médias le compte rendu de cette réunion

  • envoyer à toutes les personnes présentes ce soir (et qui ont laissé leur mail) un compte rendu exhaustif et un compte rendu résumé et percutant que chacun pourra envoyer à son maire , ses voisins etc....

  • communiquer sur les réseaux sociaux

  • se revoir rapidement, après l'AG du personnel à l'hôpital ( le 22 )

  • prochaine réunion le jeudi 24 avril, 20 h 30, MJC : objectif : travailler sur des propositions de mobilisation

 

Communes représentées ce soir parmi l’assemblée :

Névache, villar st Pancrace, Puy st Andre, Puy st Pierre, St Chaffrey, La Salle les Alpes, Monétier, Cervières, La Grave, L’Argentière, St Martin de Queyrières, Vallouise, Puy st Vincent, La Roche de Rame, Queyras, Briançon

 

***

 

  • ACDHPB : Association citoyenne de défense de l’hôpital public de Briançon

  • SROS : Schéma régional d’organisation des soins

  • ARS PACA : agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte-D’azur. Cette agence s’est autrefois appelée agence régionale de l’hospitalisation, mais depuis qu’on traite le service public comme les ets privés, on l’a appelée « de santé »

  • MAR : médecin anesthésiste réanimateur : espèce en voie de disparition !

  • CDD : contrat à durée déterminée. De nombreux agents sont maintenant soumis au droit privé, et « sortent » du cadre de la fonction publique hospitalière. On assiste parfois à des titularisations ou à des transformations en CDI (contrat à durée indéterminée), qui comme leur nom l’indique… Bref, ces personnes n’ont donc pas accès aux avantages des agents titulaires.

  • USC : Unité de soins continus, qui d’après les tutelles est la même chose qu’une réa, mais qui n’est pas une réa… voir les textes législatifs !

  • UHCD : unité d’hospitalisation de courte durée, pour des patients des urgences en attente de transfert intra ou extra hospitalier

  • IGAS : Inspection générale des affaires sociales

  • IDE : infirmier-e diplômé d’état

  • IFSI : Institut de formation en soins infirmiers, ex-école d’infirmier-e, qui est devenue universitaire.

  • AS : aide-soignant-e

 

Prochaine réunion : jeudi 24 avril, 20h30 à la MJC de Briançon

 


 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité