Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense Hôpital Public Briançon
Défense Hôpital Public Briançon
Pages

LOGO acdhpb notre page facebook

Visiteurs
Depuis la création 24 529
29 janvier 2014

Communiqué de presse du 29/01/2014

 

L'Association Citoyenne de Défense de l'Hôpital Public de Briançon (ACDHPB) est navrée de ne pouvoir partager l'optimisme ambiant sur l'avenir du service de réanimation de l'hôpital de Briançon qui est depuis l'origine au coeur de son combat.

Elle a formé un recours - toujours en instance - contre le Schéma Régional d'Organisation des Soins (SROS) parce que cet Arrêté du 30/01/2012 de l'Agence Régionale de Santé (ARS) prévoyait, à partir des deux services actuels de Gap et Briançon ("objectif 2014") "la réorganisation sur Gap ("en objectif 2016") de l'activité de réanimation de Gap et Briançon"... 
L'autorisation du service de Briançon venait à échéance le 10/01/2014 (alors que celle de Gap avait été renouvelée précédemment pour 5 ans (durée règlementaire). Sous peine de condamner sans délai le service de Briançon à cette date, l'ARS devait prendre une nouvelle décision, ce qu'elle a fait tardivement, le 22/01/2014, mais en limitant expressément sa validité à 2 ans, soit au 10/01/2016.
C'est cette décision qui a été interprétée comme favorable par le sénateur. Elle s'inscrit pourtant strictement dans le cadre de la décision attaquée par nos soins, qui menace de mort notre service ainsi que les patients qui ne pourront plus y avoir recours à l'échéance de 2016.

Que s'est-il produit entre temps?
- Le SROS a été annulé partiellement par le Tribunal Administratif, notamment son annexe "réanimation",
et modifié par un arrêté du 27 décembre 2013
 qui prévoit toujours à la même échéance la régression de 2 à 1 des services de réanimation  du territoire de santé "Hautes Alpes", mais sans citer les hôpitaux concernés (pour se conformer à la décision du Tribunal); mais nul ne se fait d'illusion sur celui qu'il est question de supprimer.
- Une mission de l'Inspection Générale de la Santé (IGAS) a été diligentée, mais la Ministre a refusé de nous en communiquer les conclusions. Officieusement, nous savons qu'elle confirme les perspectives de fermeture de la réanimation de Briançon;
- Une nouvelle mission de 6 mois a été mandatée, qui doit remettre son rapport en juin/juillet prochain (après les échéances électorales de cette année...); mais nous savons que sa feuille de route consiste à préciser les conditions de faisabilité du regroupement prévu dès 2012, et qui doit toujours être achevé en 2016.

Il est clair que tant que persiste cette perspective de fermeture à 2 ans, il deviendra de plus en plus difficile d'assurer le maintien du service dans les conditions qu'impose la règlementation.

L'ACDHPB constate qu'aujourd'hui les communiqués d'autosatisfaction d'un côté, les constats de dégradation de la situation de l'autre, font que beaucoup de nos concitoyens pensent à tort, soit que le problème est règlé dans le bon sens, soit que "c'est foutu".
En raison de la gravité de l'enjeu pour l'ensemble du pôle santé de Briançon, nous appelons les élus, les médecins, le personnel de l'hôpital et l'ensemble des citoyens du Briançonnais à rester avec nous vigilants et mobilisés pour éviter d'être mis devant le fait accompli.




Publicité
Commentaires
M
EXCELLENTE MISE AU POINT !<br /> <br /> Merci l'association de ce communiqué .<br /> <br /> Que nous devons rester tous ensemble mobilisés et clairvoyants : c'est indispensable. <br /> <br /> Au delà de la vigilance sollicitée , c'est du courage politique qu'il faut pour nos élus ! Ce n'est pas le tout de parader et claironner une victoire , car ce n'est que la défaite annoncée une fois les élections passées et l'enfumage dissipé ! <br /> <br /> La tentative de nos gouvernants quels qu'ils soient est bien de nous faire croire au miracle. La réalité est tout autre : Les directives sont bel et bien dans les starting-blocks .<br /> <br /> Le courage politique serait de les dénoncer, puis d’œuvrer pour les faire <br /> <br /> supprimer. : ça serait un réel changement !<br /> <br /> Quant à nous tous : continuons de résister !
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité