Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense Hôpital Public Briançon
Défense Hôpital Public Briançon
Pages

LOGO acdhpb notre page facebook

Visiteurs
Depuis la création 24 531
5 novembre 2013

Les 21èmes Rencontres de la Coordination Nationale... Comme si vous y étiez...

A Vire (Calvados) les 2 et 3 novembre 2013

Le thème

De quel maillage territorial sanitaire avons-nous besoin pour répondre aux urgences ?

Ci-dessous le lien vers le communiqué de la coordination publié le 3 novembre 2013

http://www.coordination-nationale.org/Communiques/2013/communique%20de%20la%20cn%20rencontre%20de%20Vire.pdf

 

P1080222 (Copier)

A la tribune, de gauche à droite : Patrick Peloux, Médecin-Urgentiste, président de l'AMUF, Association des Médecins-Urgentistes de France, Jean-Yves Cousin Maire UMP de Vire, Françoise Nay, présidente de la coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et maternité de Proximité, deux membres du Comité de Vire.

Le comité de défense de l'hôpital de Vire  (Calvados) "Touche pas à mon hosto, à ma santé"  a accueilli les 21 èmes rencontres de la coordination les 1er, 2, et 3 novembre 2013. L'hôpital de Vire a subi la fermeture de sa maternité, qui a été remplacée par un centre de périnatalité, où les femmes peuvent (si elles le souhaitent) passer les 3 jours d'hospitalisation du post-partum, après avoir accouché à Saint-Lô, Flers ou Caen... Ce centre offre également des consultations de sage-femme, en gynéco-obstétrique. Mais la fermeture définitive est pour très bientôt...

Les débats avaient lieu dans une salle de spectacle (prêtée par la municipalité) de la très belle MJC de Vire, et les repas, préparés par des Citoyens du Comité de défense avec des produits locaux, dans une très belle Salle à un quart d'heure de marche. Le logement militant se faisait chez les membres du comité. 

Une trentaine de comités venus de toute la France étaient présents, dont Briançon.

P1080226 (Copier)

Dans la salle, Gérald Kierzieck au premier plan au centre), Médecin Urgentiste de l'Hôtel Dieu, fer de lance de la lutte contre la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu à Paris. Les urgences ont fermé le 4 novembre 2013 et doivent être progressivement remplacées par un centre de consultation ouvert 24H/24 et sept jours sur sept, qui accueille les personnes venues par leurs propres moyens. 

C'est Patrick Peloux qui a pris la parole le premier, pour rappeler la mission Médico-Psycho-Sociale de l'hôpital, et mettre en évidence l'importance des services d'urgence qui voient passer 40 à 60% des patients hospitalisés, dont le nombre est passé de 9 millions en 1988 à 18 millions en 2008. La désertification médicale des territoires de santé, les dépassements d'honoraire de certains médecins, poussent les patients à se rendre de plus en plus dans les services d'urgence, et n'entendent en retour que des propos qui les culpabilisent...

1- Il faut un moratoire sur la fermeture des urgences et des SMUR

2- Les mobilisations doivent continuer. N'oublions pas que nous sommes en plein Projet de Loi de Financemant de la Sécurité Sociale, qui prévoit une baisse du budget pour les hôpitaux !!!. Il faudra ré-ouvrir des services d'Urgence.

3- Organiser des referendum, pour savoir ce que veulent les citoyens.

P1080229 (Copier)

Un exposé brillant : "Soins des villes et soins des champs", sur la nécessité de conserver les urgences de l'Hôtel-Dieu a été présenté par un infirmier de ce service. Quelques chiffres : Paris : 2 224 000 habitants, 9 services d'urgences. Boston (USA) : 625 000 habitants, 11 services d'urgences. 

P1080232 (Copier)

François Nay puis Michel Antony (vice-président de la coordination, au centre de la photo) ont pris la parole pour expliquer que la coordination prônait "l'arrêt" des fermetures et non pas le "moratoire" qui ne servait qu'à perdre du temps et voir pourrir les situations... 

Et expliquer l'importance des referendum qui sont à imposer et organiser par les comités dans les communes. Un referendum organisé à Lure (Haute-Saône) a permis de maintenir une structure d'urgences et de réouvrir un SMUR !

P1080236 (Copier)

Paul Cesbron, Gynécologue-obstétricien retraité et membre du CA de la coordination nationale a fait lui aussi un émouvant exposé : "Naissance : en faire une belle urgence", pour rappeler le caractère privé de l'accouchement, brillamment orchestré le plus souvent dans des maternités de niveau 1, par des sage-femmes dont les 5 ans d'étude uniquement centrés sur l'obstétrique, leur confèrent un savoir-faire égal sinon supérieur à celui des médecins, pour ce qui concerne l'accouchement. 

Des témoignages de citoyens du Finistère ont démontré les situations invraisemblables dans lesquelles les ont mis les fermetures des services d'urgences de nuit de proximité...

P1080235 (Copier)

La pratique actuelle qui consiste à supprimer les services publics et mettre en place des maisons médicales privées, sont en train de creuser l'injustice sociale dans la mesure où elles proposent rarement le tiers-payant, et font des médecins généralistes et spécailistes, des "chasseurs de prime". La Sécu devient "prescripteur" (prime à la performance versée aux Médecins Généralistes...). Qu'en est-il de la prévention dans le milieu professionnel, les multi expositions de certains métiers, quelle place est donnée à l'écoute, à l'éducation ? Et à la prise en charge de problèmes sociaux à l'origine du manque d'accès aux soins de personnes en situation précaire ?

Le soir, un débat public a porté sur le "Partenariat Public Privé" qui met en place des montages financiers catastrophiques pour les hôpitaux publics, en les obligeant à payer un loyer exorbitant pour leurs batiments qui sont construits (mal) par des entreprises privées !!! 

Les services de proximité ont un rôle primordial à jouer pour l'accès aux soins de tous, pour une médecine qui n'oublie pas la prévention et l'écoute, et qui s'adapte aux phénomènes de société, frappée de plein fouet par la logique uniquement comptable et la précarité galopante...

N'hésitez pas à consulter le site de la coordination pour plus de détails...

Textes et photos : Sylvie Damagnez, présente aux rencontres de Vire.

 


 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité